Un pays où la terre se fragmente. Carnets de Jérusalem

Summary

"La ville où l'on naît, ce n'est pas nécessairement celle à laquelle on appartient; c'est la ville où, grâce aux aléas de l'Histoire, on a été projetée d'un monde à l'autre.
À Jérusalem, j'avais découvert la liberté de me perdre et celle, plus grande encore, de me retrouver.
"

À travers un parcours en contre-champs, Chantal Ringuet pose un regard unique sur la réalité complexe du Proche-Orient. Ses carnets de Jérusalem puisent dans la richesse d'une terre ancestrale pour en révéler l'actualité et la fragilité. Mariant déambulations et réflexions, célébrant la parole des femmes, voici un essai original et ambitieux, un rare portrait nuancé d'un pays où la terre ne cesse de se fragmenter.

"Avec sensibilité et intelligence, Chantal Ringuet jette un regard nuancé sur le conflit qui divise le Proche-Orient. Refusant les visions binaires et les conclusions faciles, elle offre la perspective d'une femme profondément attachée à cette terre et à ceux qui l'habitent. Son regard est ancré dans une intime connaissance de l'histoire – une connaissance modelée par la richesse de son expérience et de ses souvenirs."
– Emmanuel Kattan

"Dans les pas de Saul Bellow, portée par la voix d'Homère, Chantal Ringuet nous entraîne à travers Jérusalem et le Proche-Orient. Dns ses contre-chants, elle fait venir les voix de Nancy Huston, Zeruya Shalev, Sivan Beskin, Lilach Netanel, Sabine Huynh, Fadi Abdulhadu, Amira, Riman et la vieille marchande de légumes... L'auteure parcours des "No Woman's Land" et plante dans "le pays où la terre se fragmente" les semences d'une parole au féminin."
– Catherine Mavrikakis

"Les livres consacrés à Israël et au conflit israélo-palestinien, en langue française, éclairants, pertinents et qui vont au-delà du simplisme des manchettes quotidiennes ne sont pas légion.
Celui de l’écrivaine, chercheuse et traductrice montréalaise, Chantal Ringuet, Un pays où la terre se fragmente. Carnets de Jérusalem (Éditions Linda Leith, Montréal, 2017), se démarque notoirement par ses réflexions fort stimulantes sur Israël, un pays aux multiples facettes mal connues, ses analyses nuancées d’un conflit centenaire et des plus complexes et sa grande qualité littéraire."
– Élias Levy